Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Risques majeurs – Plan Communal de Sauvegarde (Edition 2023)
Le Plan Communal de Sauvegarde est un document d’organisation globale de gestion des situations de crise impactant la population selon leur nature, leur ampleur et leur évolution. Il permet à une collectivité de se préparer à faire face à des situations de crise : catastrophes majeures (inondations, séismes…), perturbations de la vie collective (réseau d’eau potable ou d’énergie, canicule, grand froid…), accidents (routier, ferroviaire, incendie…).
Ce plan, organisé sous l’autorité du maire, prépare et assure la réponse opérationnelle au profit de la protection et de la sauvegarde de la population. Il doit être adapté aux moyens dont dispose la commune.
Par délibération, la ville s’est engagée dans la création d’un document formalisé de réponse communale en cas de crise sur le territoire et doit informer la population le plus rapidement possible et transmettre les consignes de sécurité.
Le Plan Communal de Sauvegarde est le document de référence en cas de crise, il contient :
- la cartographie avec la localisation des zones à risques et l’organigramme de la commune
- l’organisation des acteurs identifiés et l’organisation de l’alerte pour réagir en cas de crise
- le recensement des moyens
Le Plan Communal de Sauvegarde n’est pas un document figé, il peut faire l’objet de mises à jour liées à l’évolution de risques, de moyens techniques et humains, de coordonnées…