
Les deux tours des prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Or, il y a environ 2,9 millions d’électeurs non-inscrits et 7,7 millions de «mal-inscrits» (estimations insee). Le taux d’abstention aux élections est en partie dû à cette «mal-inscription», notamment chez les jeunes actifs. En effet, dès qu’il y a déménagement, la procédure d’inscription est volontaire.
Toute amélioration du nombre d’inscrits et de la qualité de l’inscription entrainera une réduction de l’abstentionnisme.
S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES :
Pour pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur les listes électorales.
– L’inscription est possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les élections municipales 2026, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales en ligne jusqu’au 4 février 2026 et en mairie jusqu’au 6 février 2026.
– Le citoyen peut vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur ce lien.
– Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr