BAFACITOYEN

BAFA Citoyen – Ville de Bonchamp

A l’issue de l’inscription

  • Tu seras amené à exposer ta motivation devant un jury (une sélection sera ensuite établie) 
  • Si tu es retenu(e), tu signeras un contrat d’engagement au dispositif « Bafa citoyen » avec la ville de Bonchamp.

Engagement « Bafa Citoyen »

Lors du parcours de formation : 

  • Tu participeras à des rencontres de préparation avec ton tuteur (3)
  • Tu participeras bénévolement aux événements festifs de ta ville : 13 juillet, journée citoyenne, festival du jeu … (minimum 1 fois)
  • Puis à l’issue du BAFA, tu t’engages à travailler au minimum 10 semaines à l’accueil de loisirs de ta ville. 

Les aides financières 

  • La ville t’accompagne pour obtenir le BAFA. Elle attribue sur présentation de dossier une participation à hauteur de 450 euros répartie en 2 fois. 
  • Cette aide va te permettre de financer plus facilement la formation tout en te rendant acteur sur ta commune. 
  • Cette bourse a pour objectif, de soutenir, développer et promouvoir la capacité d’initiative des jeunes de 16 à 25 ans. 
  • Aides supplémentaires :

       

Ce qu’il faut faire concrètement 

  Du 1er Juillet au 31 Août, rends toi sur l’espace citoyens pour remplir ton dossier de candidature :

Pour tout renseignement : 02 43 90 31 86

La formation BAFA – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Etape 1 – La session de formation générale

Vous suivrez d’abord un stage théorique de 8 jours, proposé par une association habilitée par le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Ce stage peut se dérouler en internat, en externat, en continu ou fractionné en deux, trois ou quatre parties. Il est payant.

Etape 2 – Le stage pratique

Pendant ce stage, vous mettrez en application les acquisitions de la session de formation générale, à effectuer dans un délai maximum de 18 mois. D’une durée de 14 jours, le stage pratique s’effectue en centre de loisirs sans hébergement ou en centre de vacances. En tant qu’animateur stagiaire, vous pouvez être rémunéré par l’organisateur du séjour.

Etape 3 – La session d’approfondissement ou de qualification

Vous pouvez choisir entre la session d’approfondissement et la session de qualification. L’une ou l’autre doit se dérouler au plus tard dans les 30 mois à partir de la date d’inscription à la formation. Chacune de ces sessions permet de compléter le stage pratique précédent, de faire un bilan et de choisir des options d’activité. L’une et l’autre sont payantes. C’est à cette étape que la Caf peut vous aider financièrement.

  • L’approfondissement (6 jours) permet de compléter la formation par l’exercice d’une ou plusieurs activités, notamment en direction des jeunes enfants. Si vous souhaitez centrer cet approfondissement sur l’accueil du jeune enfant, la Caf apportera une aide financière plus importante.
  • La qualification (8 jours) permet de reconnaître une compétence technique et pédagogique dans un domaine spécialisé : sport, communication, activités scientifiques et techniques.