Décès
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 24 heures suivant la constatation d’un décès auprès de la mairie du lieu du décès.
Constat de décès
La personne doit d’abord faire constater le décès, puis le déclarer. Le médecin délivre un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…). en cas de mort violente, la personne doit prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie.
Démarches
Pour déclarer un décès, la personne doit s’adresser à la mairie du lieu du décès.
Elle peut présenter
- une pièce prouvant son identité
- le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
- toute autre pièce que possède le déclarant: le livret de famille du défunt, carte d’identité du défunt, acte de naissance ou de mariage
La personne doit signer l’acte de décès. A la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès
En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches.
Si le décès survient à l’hôpital, la déclaration sera faite directement par l’hôpital à la mairie du lieu de décès.