Les maternelles de l’école Bono Campo découvrent des œuvres d’artistes et participent à des ateliers sensoriels

Rahma Ouaddour (à gauche), ATSEM, Juliette Maharaux (debout), médiatrice culturelle intervenante et Gaëlle Ollivier (à droite), enseignante, avec ses élèves de moyennes et grandes sections de maternelle, pendant la création personnalisée d’une table de pique-nique

« Dans le cadre d’un projet prévisionnel de l’éducation nationale sur les Arts de la table en direction des maternelles, j’ai voulu tester cet art en travaillant avec ma classe de MS-GS » explique Gaëlle Ollivier, enseignante à l’école maternelle publique.

👉 A la fin de l’année 2025, l’enseignante a sollicité les parents d’élèves pour qu’ils apportent de la « vieille » vaisselle qui a été triée selon différents critères ; les enfants ont eu l’idée de dresser une jolie table de Noël avec la vaisselle déposée et de partager ensemble le goûter de Noël.

👉 Ce matin, place à une création personnalisée d’une table de pique-nique avec l’intervention de Juliette Maharaux, médiatrice culturelle au musée d’Arts de Laval. « J’interviens auprès de divers publics, de la petite enfance aux seniors dans le cadre de la micro-folie de Laval Agglomération » souligne l’intervenante et ajoute « grâce à un module itinérant, je projette des œuvres d’artistes, comme une séance découverte au musée, et propose des ateliers sensoriels aux élèves pour les accompagner dans leur création ».

👉 Le thème « Papilles et pupilles » choisi par l’enseignante rentre dans un parcours artistique et culturel avec les arts visuels ; ce qui a permis aux élèves de créer leur composition personnalisée d’une table de pique-nique en collant des fruits et légumes, du pain, de placer les couverts sur une nappe à carreaux en papier.

👉 Juliette Maharaux interviendra la semaine prochaine à l’école élémentaire Bono Campo sur le thème des émotions et à la médiathèque le samedi 30 mai pour un bingo autour de la nature ouvert à tous.