Priorité aux vélos avec le chaucidou rue du Plesssis Nonain

La mise en place du chaucidou rue du Plessis Nonain annoncée en début d’année a été décalée en raison des conditions météo défavorables.

LE CHAUCIDOU, C’EST QUOI :

Le chaucidou, contraction de Chaussée à Circulation Douce ou plus communément appelé Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), est un dispositif qui vise à sécuriser les déplacements et à favoriser le partage de la route entre les différentes catégories d’usagers : voitures, cyclistes…

Image schéma chaucidou-Le Pellerin 1

Le Chaucidou est composé de :

  • Une voie centrale sans marquage au centre pour les voitures, camions, bus et motos…
  • Deux voies latérales pour la circulation des deux-roues

COMMENT ÇA MARCHE ?

D’un point de vue circulatoire, les vélos circulent à droite de la chaussée, derrière la ligne discontinue, sécurisant cet espace dédié. Les scooters et cyclomoteurs dont la vitesse est peu excessive, peuvent rouler comme les cyclistes. A moto et en voiture, les règles de circulation sont différentes :

  • Cas 1 : Lorsqu’il n’y a pas de véhicule circulant en face, la circulation se fait sur la bande centrale prévue à cet effet
  • Cas 2 : Si un véhicule arrive en face, chacun des deux véhicules se déportent sur la voie latérale après avoir vérifier qu’aucun cycle ne soit présent ; les deux véhicules se repositionnent sur la voie centrale après s’être croisés,
  • Cas 3 et 4 : Dans le cas où deux véhicules se croisent mais un vélo circule sur l’une des voies latérales ; les deux véhicules se déportent sur la voie latérale derrière le cycliste, tout en veillant à conserver les distances de sécurité suffisantes. Après croisement, le dépassement du vélo peut se faire en toute sécurité.

En tout état de cause, le CYCLISTE RESTE TOUJOURS PRIORITAIRE.

« L’objectif premier est de sécuriser les cyclistes et de faire ralentir les automobilistes » souligne le Maire Gwénaël POISSSON et ajoute « ce sont des aménagements de voies qu’on retrouve beaucoup sur le littoral et la ville de Saint Berthevin l’a également mis en place. La volonté est d’envisager le déploiement possible du Chaucidou dans d’autres rues« 

« Les aménagements du chaucidou sur 1,8 Km, réalisés par l’entreprise mayennaise ProSignal, comprennent le tracé, la signalétique verticale mais également la reprise de peinture des passages piétons et des dents de requin (les triangles aux abords des passages surélevés), ils seront terminés fin avril pour un coût global de 10700€ TTC » précise Vincent Foucoin, Directeur des services techniques de la ville.

L’entreprise ProSignal poursuivra par la signalétique au sol sur la piste cyclable rue de Gaulle.