
Fabienne Le Ridou, Adjointe à la culture et Jean-Pierre Teulade, Responsable des Angenoises, présentent la nouvelle saison 2025-2026
« C’est sous un format Agenda culturel que la Commission culturelle dévoile la programmation 2025-2026 actuellement distribué par les Chantiers jeunes et les bénévoles dans les boites aux lettres » commence Fabienne Le Ridou, Adjointe à la culture et ajoute « un agenda culturel qui permet de voir tous les spectacles de la saison d’un seul coup d’œil ! ».
« 41 rendez vous culturels dont 25 orientés sur l’humour ont rythmé la saison passée et plus de 22 000 spectateurs ont assisté aux spectacles, c’est plus qu’habituellement » poursuit l’élue « les productions extérieures sont satisfaites du lieu, de l’accueil et la technique et reviennent avec de nouvelles propositions sur la saison 2025-2026 ».
La saison culturelle se veut résolument riche, intergénérationnelle et surtout accessible à tous. « Les Angenoises, dont la grande salle de 700 places assises, accueilleront 12 rendez-vous d’humour dont Alexis Le Rossignol le 25 septembre, Vérino le 16 octobre, Oldelaf le 23 janvier 2026 ou encore Elie Semoun le 19 mars 2026 ; davantage de musique avec Lilla accompagnée de ses musiciens le 5 octobre, Sarah Schwab en concert le 9 octobre, Bretelle & Garance le 17 octobre, le nouveau spectacle en chanson de Coup d’Chœur les 31 octobre et 2 novembre ou encore Marion Rampal avec le Conservatoire de Laval Agglo et une master classe le 7 juin 2026″ souligne Jean-Pierre Teulade, Responsable des Angenoises.
Le jeune public pourra profiter de deux concerts festifs et interactifs, le 14 octobre avec le groupe de musiciens-artistes du cirque Norkito dans « Un Crapaud presque charmant » et le 23 février 2026 avec « Ego le Cachalot prend le large » dans le cadre du Festival Monte dans l’bus.
Jean-Pierre Teulade poursuit « Les Angenoises, connues pour la programmation de pièces de théâtre de boulevard-comédie, accueilleront la pièce « Hasta la vista » le 5 février 2026 ; du théâtre amateur avec les Bouches décousues, troupe de théâtre bonchampoise dans « Allez on danse » une comédie de Vivien Lheraux mais encore le 35è Festival Mayenne en scène du 13 au 17 avril 2026. A noter également des rendez-vous de comédie-humour, une particularité de la salle avec « C’est décidé je deviens une connasse » le 24 octobre et « Sortez-moi de là » le 3 avril 2026″.

Comme chaque année, la Ville de Bonchamp et les Angenoises s’inscrivent dans le parcours d’accompagnement à la création en résidence. Le Centre Culturel et ses moyens techniques sont mis à disposition pour vivre, avec une compagnie mayennaise différente chaque année, la genèse d’un spectacle en création. Écriture, mise en scène, mise en lumière, en son. Occasion de rencontres artistiques avec les scolaires et avec le public. « Cette saison, nous accueillons la compagnie YDEDAL et la HOULALA Cie du 27 au 30 avril 2026 pour une conférence gesticulée » précise le Responsable des Angenoises.
Les journées du Patrimoine 2025 seront marquées par la conférence de Jacques Naveau sur « Les Chemins du Mont St Michel, en Mayenne… et à Bonchamp » le 18 septembre, des visites commentées de l’Eglise St Blaise les 20 et 21 septembre et d’un temps fort le dimanche 21 septembre avec une déambulation spectaculaire dans les rues de Bonchamp avec le concert du quatuor vocal A Bocca Chiusa et ses chants d’oiseaux.
La saison se clôturera par le retour, 4 ans après, de l’exposition des artistes locaux les 20 et 21 juin 2026.
« Nous poursuivons le développement de la culture grâce aux partenariats, avec notamment le CRD et le réseau La Bib de Laval Agglomération, le réseau du chainon manquant ou encore le Festival Monte dans l’bus » termine Fabienne Le Ridou.
A noter : La saison ouvrira le samedi 13 septembre à 14h30 avec le Prologue du Chainon manquant. Leïla Martial présentera « Jubilä » un solo pour vocalise multi-timbrée. Leïla visite ses territoires intérieurs et en exhume les esprits. Seule en scène dans sa robe de nymphe et sa couronne embroussaillée, créature antique et joueuse à la fois, clown-enfant et femme lyrique, elle rassemble ses mondes, invoquant Bach au goulot d’une mignonnette, célébrant l’enfant qu’elle n’aura pas, vibrant à son piano toy sur des mémoires enfouies,
Billetterie ouverte aux Angenoises le mardi et vendredi de 16h à 18h et le mercredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h, à compter du mardi 2 septembre. Points de vente extérieurs habituels.
Retrouvez l’ensemble de la nouvelle saison des Angenoises
Contact : Régisseurs au 02 43 91 45 10 / Billetterie spectacles au 02 43 91 45 18


















